mardi 28 février 2012

Le PQ américain est plus polluant qu'un hummer!

Papier hygiénique VS Magazines
-Davantage d'arbres sont utilisés pour le PQ que pour l'impression des journaux

98% du PQ américain vient de nouveaux arbres
-Alors que 40% pour de l'européen vient de papier recyclé
-Les US expliquent que les entreprises utilisent moins de papier, donc il y a moins de papier à recycler
-Les américains consomment 3 fois plus de papier que les européens

Mais forcément.... le lobby du PQ comme Kimberly Clark s'en moque.


Sources
http://grist.org/list/lets-ban-toilet-paper/
http://www.guardian.co.uk/environment/2009/feb/26/toilet-roll-america

dimanche 26 février 2012

Le bus écologique amaigrissant et collégial

Un bus à la hollandaise où les enfants eux mêmes pédalent.

Il est dirigé par un adulte et peut accueillir à l'arrière un visiteur.

Sans oublier la capote lorsqu'il pleut et le rangement à nourriture en cas de soif et faim.

Que se passe-t-il lorsque tous les enfants ont été déposés? L'adulte pédale tout seul?


Source
http://grist.org

vendredi 24 février 2012

Vestas recule fortement en Chine à cause de la guerre des prix

Parc installé en nette baise
-1,93GW installés en 2012
-1,15GW installés en 2011

Des prix trop agressifs
-Le positionnement de la concurrence ne fait aucun sens pour Vestas ni en 2011 ni pour 2012
-Vestas se souhaite pas rentrer dans cette guerre des prix et conservera sa technologie, ses performances et son service clients élevés


Vestas relative également du fait que ses concurrents également ont eu une dure année 2012
Le directeur financier de Vestas, sous pression à cause de fortes pertes, a démissionné récemment.


Source
http://www.rechargenews.com

mercredi 22 février 2012

Le TGV made in China à 500 km/h

L'accroche sexy
Le nouveau TGV fabriqué par CSR Corporation confirme l'ambitieux projet chinois de développer le système ferroviaire chinois. Ce train pourra emmener ses passagers de traverser la chine à 500km/h

Le comment
-Vitesse de 500km/h
-Design super aérodynamique de rapace
-Poids plume grâce à ses wagons en plastique renforcés de magnésium et fibres de carbone
-Tirera 6 wagons
-Puissance de 9600kW

La vraie histoire
-Pour des raisons de sécurité, le train ne pourra pas rouler tout le temps à 500km/h
-Ce train n'est pas le plus rapide du monde. Le Transrapid de Shanghai "non modifié" a déjà été poussé à 501km/h en 2003

Le TGV à la française
-Surpris de voir que le TGV français de 3e génération a une puissance très proche de 8800kW
-Il permet de pousser 8 wagons Duplex (sur 2 étages)
-Lancé en 1995


Finalement on peut voir que la technologie française d'il y a 20 ans concurrence encore très largement les plus gros projets chinois. C'est pour ça qu'Alstom continue d'être une référence mondiale pour la construction des trains, métros, tramway.....

Source
http://eandt.theiet.org
http://www.actinnovation.com
http://sncf.ratp.free.fr

lundi 20 février 2012

Je pédale tous les jours pour aller au travail depuis plusieurs années. Ma conduite n'est pas parfaite, mais les infrastructures de ma ville non plus. Voici quelques commentaires pour rendre les trajets plus agréables.

1.Avoir des infrastructures plus intelligentes
-Avoir une rangée de parking entre la route et la voie cyclable. C'est d'une part une barrière de protection entre les cyclistes et les voitures. Ceci minimise également la probabilité de se faire ramasser par une porte de voiture (la plupart des pilotes sont tous seuls et sortiront par la porte de gauche)
-Les vélos vont à une allure différente que celle des piétons et des voitures. Donc c'est plus sûr si les vélos ont leur propre signalisation routière


2.Partager son vélo
-Les programmes de vélos partagés sont maintenant utilisés massivement dans les grandes villes
-46% des cyclistes à Barcelona sont des utilisateurs du Bicing, programe de partage local
-Le % d'accident dans la ville de Barcelona a baissé. C'est toute la population qui est devenu habituée à respecter les cyclistes

3.C'est mieux que le canapé
-Rester dans son canapé est mauvais pour la santé à long terme
-Il est important de pratiquer un exercice quotidiennement.

4.Merci
-Moins d'embouteillages
-Moins de pollution
-Moins de dépenses en maintenance des routes

5.Rendre les rues plus vivantes
-Un ingénieur hollandais avait une réaction simple: les conducteurs ne respectent pas le code de la route. Si vous mettez un dos d'âne, un stop... le conducteur va freiner, oui, mais il accélérera aussitôt pour rattraper le temps perdu
-Son idée est de rentre les rues comme un jardin: avec des meubles, des tables, des arbres, des tables de ping pong... Les conducteurs vont noter la présence des habitants, d'enfants... et vont ralentir naturellement

6.La vérité des prix
-Faire le plein dans la majorité des pays est cher!
-Se garer et avoir un parking dans le centre ville d'une grande ville est cher

7.Pas besoin de vêtements spéciaux
-Vos vêtements de travail sont compatibles avec la pratique du vélo
-Les femmes peuvent rester sexy sur leur vélo et les hommes en costard

8.L'électrifier!
-Avoir 2 enfants et les courses est un poids important. Les vélos peuvent intégrer maintenant un assistant électrique pour aider dans les moments pentus.

9.C'est émotionnel
-Faire du sport... c'est bon pour le moral
-C'est un bon moment de famille en emmenant les enfants à l'école

10.C'est un cercle vertueux
-La Hollande est le meilleur exemple. 46% des habitants font du vélo tous les jours. C'est une priorité politique. Donc de meilleurs infrastructures. Donc plus de cyclistes. Donc de meilleurs infrastructures...
Tout ça en silence, propre, en s'amusant...


Sources
http://grist.org

samedi 18 février 2012

Les USA se demandent comment gérer les déchets nucléaires

Objectif du rapport délivré au secrétaire d’État à l’Énergie
-Créer un plan à long terme pour gérer et se débarrasser les déchets nucléaires

Faites vos jeux... rien n'est choisi
-Des déchets nucléaires sont déjà stockés dans plus de 75 différents sites
-Ces déchets proviennent des programmes militaires (armes nucléaires) ainsi que des centrales nucléaires (1er parc mondial)
-Les USA ont 65000 tonnes de déchets et produisent 2000 tonnes par an

Doit on les envoyer dans l'espace?

Source
http://theenergycollective.com
http://en.wikipedia.org

jeudi 16 février 2012

LEGO écologique à base de sciure et de café

Earth Blocks sont des blocs de LEGO fabriqués à base de café, d'écorces d'arbres, de sciures ainsi qu'un plastique liant.

Les différences... certains aimeront, d'autres non
-Uniquement en couleur marron
-Les LEGO éco sont plus mous que les originaux. Pas aussi fonctionnels... mais ils font moins mal lorsque vous marcherez dessus

L'idée est intelligent et c'est un effet de communication intéressant sur les enfants.

Source
http://grist.org

mardi 14 février 2012

Rec Solar Group, entre mauvais résultat, licenciements et fusion

Des mauvais résultats en 2011 due à la baisse du prix sur les marchés
-Moins 3% en volume
-Entre moins 40% et moins 70% en prix de vente (modules, wafers, polysilicone solaires)

Un futur incertain pour REC Group
-Ses structures de montage norvégiennes ne supportent plus la concurrence asiatique et ont déjà été arrêtées à 50% de sa capacité
-Le rapport annuel mentionne les possibilités de consolidation. Donc de fusionner ou de vendre à un partenaire.


Source
http://www.renewableenergyfocus.com
http://www.recgroup.com
http://www.renewableenergyfocus.com

samedi 11 février 2012

Lebron James en vélo !!

Lebron James est un des des 3 meilleurs joueurs de basket ball au monde.
Sans doute l'un des sportifs les plus payés également.
Il possède probablement 20 voitures.

Mais il y a quelques semaines le marathon de Miami bloquait la circulation. Lebron s'en est allé en vélo et il a été repéré par un fan. Ce n'est a priori pas la première fois qu'il réalise ceci.

Super Cool Lebron.


Il organise chaque année un tour en vélo dans sa ville natale d'Akron en faveur des enfants.

Source
http://www.ohio.com
http://www.huffingtonpost.com

jeudi 9 février 2012

Le Plan National Vélo : Pédalez !!!!

Au moment des Rencontres nationales du Vélo fin janvier 2012 à Paris, le Ministre chargé des Transports Thierry Mariani a présenté les mesures du Plan national Vélo.

Les objectifs
-Encourager l'utilisation du vélo comme moyen de déplacement quotidien, sportif ou de loisir

Les statistiques de l'utilisation du vélo
-Les vélos en libre service explosent. Les français les utilisent de plus en plus
-50% de trajets quotidiens sont de moins de 3km.
-Seuls 3% des trajets sont faits à vélo

Pourquoi faire du vélo?
-Pour avoir une meilleure santé. Donc moins de frais santé pour l'état (on parle de plusieurs milliards d'économie)
-Au niveau environnemental. Si chacun pédalait environ 3km par jour quotidiennement. Les émissions de CO2 dans les transports seraient réduites de 15%.

Le plan national Vélo.
-Obligation d'avoir un garage à vélo dans les constructions neuves
-Développement du réseau des pistes cyclables
-Évaluation d’une indemnité kilométrique pour les déplacements au travail comparable à celle dont bénéficient les automobilistes
-Mise en œuvre du «tourne-à-droite» qui autorise les cyclistes à ne pas marquer l’arrêt au feu rouge, dès lors qu’ils respectent la priorité accordée aux autres usagers
-Encouragement de l’apprentissage du vélo (vélo-écoles notamment)
-Marquage des vélos pour lutter contre le vol et le recel

Source
http://www.consoglobe.com

mardi 7 février 2012

Les voitures hybrides et électriques sont dangereuses

Le silence des voitures électriques et hybrides est un point positif pour nos oreilles.

Mais l'absence de bruit est un danger potentiel pour les cyclistes, piétons, aveugles et malvoyants. Plusieurs accidents récents sont dus à ce sujet.

Les fabricants de voitures travaillent sur des solutions. Mais aucune réglementation commune n'est encore en place.


Source
http://www.caradisiac.com
http://en.wikipedia.org

mercredi 1 février 2012

Le Label Energy Star est presque inutile

Définition
-Standard international du rendement énergétique des produits de consommation
-Créé dans les années 90
-Utilisé internationalement (Europe, Asie, Amérique...)
-Les produits qui utilisent ce standard utilisent en moyenne 20% à 30% d'énergie en moins lors de leur utilisation

Le concept
Les recommandations du label Energy Star ont permis des changements intéressants comme les feu rouges utilisant des LEDs, des systèmes de gestion de l'énergie dans les bureaux, une consommation en mode standby très faible...

Les applications
-Le label Energy Star évolue... le label 4.0 en 2007, le 5.0 en 2009....
-Frigidaires, machines à laver, ordinateurs....

Le problème du label Energy Star
-Les produits Energy Star sont des produits dont le rendement énergétique en utilisation est élevé. Donc ils utilisent moins d'énergie que des produits non Energy Star.
-Le Label Energy Star ne prend pas en compte les méthodes de production. Il faut parfois beaucoup plus de ressources pour fabriquer un produit Energy Star qu'un produit non Energy Star
-Le Label Energy Star ne prend pas en compte la méthode de recyclage du produit. Il est peut être plus difficile de le recycler qu'un produit standard.

Un Exemple: Le Zero Charger d'ATT
-ATT est le principal opérateur téléphonique aux USA
-Son Zero Charger est présenté comme le chargeur le plus Green du marché. Il est Energy Star
Ce que le pitch commercial ne dit pas. C'est que ce chargeur est muni d'une pile au lithium. Dont le recyclage est très compliqué et dangereux. Mérite t'il son label Energy Star?


Un label ECO doit penser avant tout dans une problématique de long terme en prenant en compte absolument tous les paramètres: production, transport, distribution, utilisation, recyclage...
Un Shampoing Organique mélangeant des plantes d'Amérique du Sud, d'Afrique et d'Asie ne parait pas être la meilleure solution en terme d'écologie. Car le transport des plantes par bateau ou avion est très mauvais pour l’environnement.

Je vous laisse réfléchir à cela.


Source
http://www.wireless.att.com
http://en.wikipedia.org