dimanche 24 janvier 2010

Le ferroutage: intérêts, limites et perspectives

Le transport de marchandise
-Environ 90% par la route
-Environ 8% par rails
-Environ 2% par voies fluviales

Qu'est-ce que le ferroutage ?
-D'une part le chargement des camions sur des trains spéciaux
-D'autre part le transport et transfert des containers d'un mode de transport à l'autre

Inconvénients du transport routier
-Lutte contre la saturation et la congestion des infrastructures routières.
-Coût économique des infrastructures routières
-Coût environnemental du transport routier
-Sécurité et fatigue des chauffeurs routiers

Atouts du ferroutage
-Formule fiable
-Livraison possible sur la totalité du territoire
-Peu dépendents des intempéries ou de la circulation ralentie
-Rapidité pour des distances supérieures à 500km en France et en Europe

Contraintes du ferroutage
-Le prix du ferroutage s'aligne sur le tarif routier, mais sans atteindre un seuil de rentabilité
-La satisfaction n'égale pas le routier en terme de fréquence, durée, information, dessertes, souplesse... ni en prix

Mc Donalds en Suisse
-Mise depuis 1996 sur le transport combiné Rail/Route

Source
http://www.faq-logistique.com
http://ecologie.caradisiac.com

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